Sylvain Renard
Sylvain Renard est né en 1971. Après des études littéraires, il suit une formation théâtrale auprès d’Alain Knapp. Un temps acteur pour le Théâtre Odyssée, puis attaché aux relations publiques du Théâtre de la Tempête, aujourd’hui il vit et écrit à Nantes.
Color Gang Edition publie ses pièces : Allô en 2006 pour laquelle il reçoit l’aide d’encouragement de la DMDTS, Haut Débit en 2007, une commande du Phénix - Scène Nationale de Valenciennes, OpenSpace en 2008 qu’il écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et Partir en 2012 avec le soutien du CNL.
Ses pièces sont remarquées par différents comités de lecture (Théâtre du Rond-Point, Théâtre Athénor, Association Orphéon...)
Il collabore régulièrement avec la compagnie TMScène pour laquelle il co-écrit 3 spectacles : L’Étonnante agence de voyage de la famille Debleu, L’Étonnante collection de la famille Debleu (une commande du musée du château des ducs de Bretagne à Nantes) et L'Irrésistible Apocalypse.
En 2011, il fonde L'Idée Sensible, compagnie avec laquelle il met en scène OpenSpace en 2013 avec le soutien de la Région Pays de le Loire, de la Ville de Nantes, du Kiosque – Centre d'Actions Culturelles de Mayenne, du Théâtre du Champ de Bataille, du Théâtre de l'Écluse.
Il prépare actuellement L'Homme-Machine, une quatrième comédie technologique dans laquelle le théâtre emprunte à la science-fiction. Il anime des ateliers, des stages d’écriture, il donne des lectures publiques de ses pièces.